La terre

L’aventure vin commence comme dans un conte de fée: il était une fois un petit vignoble de vieilles vignes de Carignan, qui devait se faire arracher pour implanter des ruches…

En parcourant les vallées verdoyantes et les collines de Limoux, on comprend immédiatement que cette petite région viticole est une exception dans le Languedoc. Au Sud de la France, sur les contreforts des Pyrénées, alternent vignobles, forets, garrigue (végétation typique du Sud avec des pins, thym sauvage, romarin, genévrier et chêne vert) créeant un festival d’odeurs.

L’altitude et les pentes ainsi qu'un climat mêlant l'influence méditerranéenne et océanique offrent des conditions de croissance extraordinaire aux vignes. Le climat est plutôt inhabituel pour le Sud, deux vents dominent : Le Marin, vent humide et chaud qui arrive du Sud en passant par les Corbières,  et le Cers, vent sec et frais qui descend du Nord-Ouest en passant par le Massif Central. Ce croisement climatique favorise le processus de maturation des raisins et le développement des arômes, car en été les journées sont ensoleillés et chaudes, tandis que les nuits sont fraiches. Nous avons compris le potentiel de ce terroir incomparable: sous l’influence océanique, les sols argilo-calcaires du Merlot et du Cabernet Sauvignon apportent la puissance et la complexité à nos vins. Le climat méditerranéen et les sol argileux plus fins de la Syrah et les galets roulés du Grenache donnent le caractère et le fruit. Les grés et marnes du Carignan associés à une influence océanique donnent à ce cépage exclusivement méditerranéen un trait de caractère basé sur la finesse, épices et fraîcheur incomparable.

Pour les vins blancs, les coteaux exposés Sud aux sols de grés blancs sont parfaits pour la fraicheur et le fruit.

Nous travaillons en harmonie avec la nature et pour nous le vin se fait à la vigne: taille courte, effeuillage, éclaircissage, vendange en vert, travail du sol et désherbage manuel, des contrôles réguliers et une sélection rigoureuse pendant la vendange à la main. Cette présence au vignoble nous permet une observation de tous les instants pour faire des choix précoces et préventifs pour la protection de nos vignes.

Ce travail intensif et la régulation des rendements sont nécessaires pour produire des vins harmonieux, élégants mais aussi puissants.
La protection de nos vignes est raisonnée, c’est à dire, la santé et la qualité des raisins sont primordiales pour nous. Nous limitons les intrans chimiques par une culture optimale, une surveillance de la météo et des contrôles fréquents de possibles parasites.
Nous utilisons en fertilisation la Méthode Cousinié, qui nous permet par ses apports précis en humus et oligo-éléments de fortifier les plantes et dynamiser la vie du sol. Et ainsi limiter drastiquement les intrants phytosanitaires afin de préserver la naturalité du sol et les matières vivantes du raisin.

Ce travail est délicat et sensible, mais en vaut la peine, car la qualité de nos raisins est notre récompense. Nos sols sont vivants et la vigne en harmonie avec la terre, les raisins nourris par leur terroir, et nos vins reflètent ces facettes de la nature.

CARIGNAN

Année de plantation: 1943
Sol: argilo-calcaire, grès et marnes bariolées
Situation: sur un plateau rocheux en exposition sud avec vue sur les Pyrenées

SYRAH

Année de plantation: 1999
Sol: argilo-calcaire
Situation: sur un plateau à 400m d’altitude, exposition sud

CHARDONNAY

Année de plantation: 1989
Sol: argilo-calcaire et sable blanc
Situation: en coteaux en altitude, exposition sud

GRENACHE

Année de plantation: 2003
Sol: argilo-calcaire et galets roulés
Situation: en pente exposé sud

CABERNET SAUVIGNON

Année de plantation: 2003
Sol: argilo-calcaire et galets roulés
Situation: en pente sur un plateau, exposition ouest

MERLOT

Année de plantation: 2000
Sol: argilo-calcaire
Situation: en forte pente , exposition ouest

CHENIN

Année de plantation: 1979
Sol: argilo-calcaire et sable blanc
Situation: sur un plateau à 300m d’altitude, exposition sud