Notre aventure commence comme dans un conte de fée: il était une fois un petit vignoble de vieilles vignes de Carignan, qui devait se faire arracher pour implanter des ruches…
En parcourant les vallées verdoyantes et les collines de Limoux, on comprend immédiatement que cette petite région viticole est une exception dans le Languedoc. Au Sud de la France, sur les contreforts des Pyrénées, alternent vignobles, forets, garrigue (végétation typique du Sud avec des pins, thym sauvage, romarin, genévrier et chêne vert) créeant un festival d’odeurs.
L’altitude et les pentes ainsi qu’un climat mêlant l’influence méditerranéenne et océanique offrent des conditions de croissance extraordinaire aux vignes. Le climat est plutôt inhabituel pour le Sud, deux vents dominent : Le Marin, vent humide et chaud qui arrive du Sud en passant par les Corbières, et le Cers, vent sec et frais qui descend du Nord-Ouest en passant par le Massif Central. Ce croisement climatique favorise le processus de maturation des raisins et le développement des arômes, car en été les journées sont ensoleillés et chaudes, tandis que les nuits sont fraiches. Nous avons compris le potentiel de ce terroir incomparable: sous l’influence océanique, les sols argilo-calcaires du Merlot et du Cabernet Sauvignon apportent la puissance et la complexité à nos vins. Le climat méditerranéen et les sol argileux plus fins de la Syrah et les galets roulés du Grenache donnent le caractère et le fruit. Les grés et marnes du Carignan associés à une influence océanique donnent à ce cépage exclusivement méditerranéen un trait de caractère basé sur la finesse, épices et fraîcheur incomparable.
Pour les vins blancs, les coteaux exposés Sud aux sols de grés blancs sont parfaits pour la fraicheur et le fruit.